Sommaire
Le moniteur de ski est avant tout un enseignant, un pédagogue. Un moniteur de ski pratique le ski et l’enseigne à ses élèves autant que bien d’autres sports de glisse. Il est donc doté d’une capacité lui permettant d’éduquer ses élèves, de corriger leurs erreurs tout en se basant sur une progression bien élaborée. Alors, par le biais de cet article, nous envisageons vous apporter les informations essentielles sur ce métier.
Pourquoi devenir skieur ?
Il peut vous avérer difficile de trouver la voie professionnelle que vous allez suivre. Car, allier passion et profession demeure un vrai challenge. Sachez que devenir un moniteur de ski peut vous procurer une joie immense. En effet, devenir un moniteur de ski vous permettra d’être fière de vous en faisant découvrir à un enfant le ski.
Autrement, il existe de bonnes raisons de devenir un moniteur de ski. C’est un métier grâce auquel vous transmettrez votre passion et devenez votre propre patron. Le ski peut aussi changer votre quotidien pour toujours en vous accordant l’opportunité de travailler en communion avec la nature. Vous pourrez également profiter d’une atmosphère conviviale en station. La possibilité existe encore d’effectuer des randonnées, du parapente pour profiter de la fraîcheur du matin offerte par les pentes.
Par ailleurs, devenir skieur vous accorde la chance de trouver du travail facilement grâce à l’excellence du diplôme français. Vous pourrez rencontrer, échanger et garder des souvenirs inoubliables. Pour finir, devenir skieur est une meilleure option pour se faire plaisir en gagnant sa vie tout en restant au top niveau.
Quel diplôme faut-il pour devenir un moniteur de ski ?
Si vous nourrissez l’engouement de devenir un moniteur ou une monitrice de ski, sachez que cela nécessite d’avoir un niveau donné. Toutefois, on distingue différents types de ski à savoir : le ski alpin, le ski de fond, le snowboard, etc. Cependant, pour devenir moniteur de ski, vous devriez obtenir le DE de ski dans la discipline que vous aurez choisie. Vous pouvez opter pour un DE de ski en moniteur national de ski alpin ou en moniteur national de ski nordique au fond.
Pour postuler pour le test, vous devez avoir une bonne maîtrise de ski et être âgé de 17 ans. L’âge approprié pour passer la formation, c’est 18 ans. Cette formation s’effectue sur une durée de 4 ans. À la fin de ladite formation, vous serez soumis à des épreuves pratiques ainsi que théoriques. Ceci vous permettra d’obtenir le PSC1 ou l’AFPS. Les formations pour devenir moniteur de ski sont dispensées dans diverses écoles.
Alors, la possibilité s’offre à vous de suivre la formation dans une école de votre choix. On distingue les centres de formations tels que l’Ensa (Ecole national de ski et d’alpinisme), le CNSMM (Centre national de ski nordique et de moyenne montagne).
Comment être bon au ski ?
Être bon au ski nécessite la maîtrise de certaines techniques. Si vous souhaitez vous perfectionner en ski, sachez que cela peut prendre du temps vu que c’est un sport technique. Alors, la maîtrise de quelques méthodes clés vous aiderait énormément. Regardez droit devant vous et tenez vos bras bien écartés. De plus, vous devez éviter d’aller vite. Veuillez distribuer votre poids sur le pied entier et profiter de la résistance contre la neige. Enfin, tâchez de bien attacher vos chaussures de ski et veiller à ce qu'elles restent bien attachées pendant vos mouvements.