Idéal pour reprendre le sport ou pour maintenir votre forme physique, le vélo est un bon compromis entre moyen de déplacement et outil de bien-être. Cependant, la multiplicité des modèles de vélo et leurs différentes caractéristiques font que votre choix doit être fait suivant des critères précis. Voilà pourquoi cet article vous propose quelques critères pour choisir votre vélo de course.
Les caractéristiques pratiques
Tout d’abord, il est important de rappeler que vous avez la possibilité de trouver des pistes cyclables en suivant les informations d’un guide vtt France
Ensuite, le vélo vtt est créé pour la pratique sportive tout terrain. De fait, il a besoin de certaines spécificités pour rendre vos mouvements fluides et assurer la protection du cycliste. Ainsi, dans le choix de votre vtt, prenez le temps de porter votre attention sur : le type de suspensions (cadre semi-rigide ou tout-suspendu) : plus abordable en termes de prix, le cadre semi-rigide est facile à nettoyer pour un novice. Il est utile pour absorber les chocs et pour maintenir les roues au sol.
En revanche, le cadre tout suspendu est beaucoup plus cher parce qu’il demande plus d’effort de conception. Cependant, il absorbe plus de choc et protège beaucoup plus le cycliste que l’autre modèle ; le type de freins (mécaniques ou hydrauliques) : si les freins mécaniques sont légers, fiables avec un mécanisme simple et faciles à entretenir, il n’en demeure pas moins que les freins hydrauliques sont plus performants.
En effet, ils offrent une protection optimale en assurant un contrôle parfait de votre vélo. Seulement, ils sont plus lourds, difficiles à entretenir et plus chers que ceux mécaniques ; ainsi que le type de transmission. La petite astuce, c’est de poser des questions au vendeur pour avoir une explication plus approfondie de chaque modèle.
La taille du vélo
Il est également primordial que votre choix porte sur un vélo pouvant permettre une position parfaite à votre corps. N’oubliez pas que la finalité est de prendre du plaisir tout en gardant une forme olympique.